Comment utiliser une lampe LED ou UV ?

Si vous débutez dans le domaine de la manucure en gel, alors sachez que vous avez vraisemblablement frappé à la bonne porte ! En effet, ici vous vous apprêtez à découvrir tout un tas de tests de lampe UV et LED.

Parmi ces modèles, vous retrouverez des lampes très performantes destinées aux professionnels, comme la USpicy par exemple, mais aussi des modèles d’entrée de gamme à prix réduit, comme la SUNmini entre autres !

J’ai également mis en place plusieurs guides d’achat ainsi qu’un comparatif complet des meilleurs produits du moment. Le tout pour que vous y voyez plus clair sur le sujet, mais surtout pour vous permettre de trouver la perle-rare, c’est à dire, la lampe qui vous permettra d’obtenir une manucure en gel au top du top !

Mais avant cela, j’ai souhaité vous parler des différentes méthodes pour obtenir une manucure en gel. En effet, ce procédé nécessite de quelques connaissances avant de se lancer. Il est d’ailleurs un peu plus complexe que la pose de vernis classique, néanmoins une fois que vous aurez pris le pli, tout se fera naturellement.

Le fonctionnement d’une lampe LED ou UV

avis lampe led sunuv sun2c

Que vous ayez affaire à une lampe de type LED ou UV, le fonctionnement est quasiment le même. La seule différence provient de la lumière émise par la lampe. En effet, les lampes UV disposent de plusieurs ampoules remplaçables, tandis que les lampes LED embarquent de mini LED incorporées dans la machine et qui assurent une durée de vie extra-longue à la lampe.

Dans les deux cas, la lampe se présente comme un boîtier ou parfois même comme une coque rigide. A l’intérieur, on trouve un espace qui permet de poser la main ou le pied de l’utilisateur afin que le gel de ses ongles puisse sécher correctement. La conception intérieure est généralement conçue avec des matériaux spéciaux qui font réfléchir la lumière afin que le traitement soit encore plus efficace et rapide.

Pour faire fonctionner la lampe, il suffit de la brancher à une prise de courant via le câble d’alimentation. Pour ce qui est des fonctionnalités, les lampes disposent généralement de plusieurs minuteries allant de 10 secondes jusqu’à 120 secondes.

Certaines lampes sont parfois même dotées d’un mode continu, c’est le cas de la lampe UV Meanail Unic. Il faut tout de même savoir que la durée de séchage est plus rapide avec une lampe LED qu’avec une lampe UV. En effet, il faut généralement compter 60 secondes pour une lampe LED et plus de 120 secondes avec une lampe UV.

Pour mettre la machine en route, il existe deux méthodes. Parfois il faut sélectionner le réglage de minuterie pour ensuite appuyer sur un bouton d’activation, néanmoins la plupart des lampes modernes disposent désormais de capteurs automatiques.

Si c’est le cas, alors il suffit de tout simplement mettre sa main ou son pied dans la machine afin que cette dernière s’allume automatiquement. A l’inverse, elle s’éteindra instantanément après que vous ayez retiré votre membre de l’appareil.

Comment obtenir une manucure parfaite à domicile ?

test et avis complet uspicy lampe led

Si vous pensiez être obligée d’aller chez un professionnel pour bénéficier d’une manucure en gel, détrompez-vous. En effet, de nos jours on trouve tous les accessoires, mais aussi plusieurs lampes en vente libre sur le net. Par conséquent, vous pourrez vous-même optimiser votre manucure selon vos envies, et cela, à domicile ! Sans plus tarder, voici quelques petits conseils qui vous permettront de bien vous lancer !

Les étapes préalables

La lampe LED ou UV permet de faire sécher et d’endurcir le vernis gel afin de le catalyser pour qu’il tienne parfaitement en place. Pour que le gel puisse adhérer parfaitement à la surface des ongles, il est important de bien les préparer à l’avance.

Dans un premier temps, veillez à ce que vos mains ou vos pieds soient propres et secs. Il est déconseillé d’appliquer une crème ou encore même une huile sur vos mains ou vos pieds avant de commencer une séance.

  • À l’aide d’un bâtonnet, veillez à bien repousser les cuticules de vos ongles afin que le vernis puisse bien être appliqué sur toute la surface de l’ongle.
  • Veillez également à ce que vos ongles soit bien limés et que les rebords soient nickel par la même occasion.
  • Afin de créer une meilleure accroche pour le gel, je vous recommande de matifier la surface de vos ongles en utilisant une lime dotée de petits grains.
  • Un soin dégraissant peut également être appliqué sur les ongles avant de poser la première couche de vernis gel. Ce dernier permettra de bien préparer la zone tout en assurant une adhérence optimale de la pose en gel UV.

La pose gel

Il est désormais temps de passer à l’étape tant attendue, c’est à dire la pose du gel. Par conséquent, veillez à sortir votre lampe LED ou UV et branchez la au secteur le plus proche. Certaines lampes disposent d’un câble assez court, si c’est le cas, n’hésitez pas à utiliser une rallonge électrique.

  • A l’aide d’un pinceau, appliquez délicatement le gel sans toucher le bord des ongles tout en couvrant la surface au maximum. Prenez votre temps et veillez à ne pas dépasser bien entendu !
  • Une fois les cinq ongles vernis de gel, sélectionnez le réglage de minuterie le mieux adaptée et posez délicatement votre main ou votre pied dans l’encoche de la lampe et attendez quelques secondes.
  • Généralement, on pose trois couches afin de parfaire le résultat. A chaque nouvelle pose, veillez à faire sécher le vernis en utilisant la lampe UV ou LED.
  • Une fois les ongles passés sous la lampe, ôtez la couche grasse restant en vous aidant d’un coton sec afin que l’ongle soit entièrement lisse.
  • Enfin, je vous recommande d’étaler un vernis transparent afin d’ajouter de la brillance au bout de vos doigts !

Maintenant que vous savez comment bien utiliser une lampe LED, je vous invite à découvrir ma rubrique suivante : Comment bien choisir sa lampe LED ou UV ?